Présentation IDOM

 

 

 

Présentation de l'IDOM

L’Institut de Droit d’Outre-Mer est une équipe de recherche et d’accueil (EA n° 2998) de la Faculté de droit et de science politique de l’Université Paul Cézanne Aix Marseille III.

L’Institut a pour mission de promouvoir toutes actions visant une meilleure connaissance du droit et des sciences sociales des différentes collectivités françaises d’outre-mer, par :

- la constitution d’un centre de documentation réunissant les ouvrages et périodiques relatifs au droit et aux politiques publiques d’outre-mer, avec notamment les travaux universitaires de métropole et d’outre-mer élaborés dans ce domaine ;

- l’établissement de liens avec les différentes collectivités intéressées et avec les quatre universités françaises d’outre-mer, l’accueil de chercheurs et leur orientation en métropole ainsi que toutes coordinations souhaitables ;

- l’organisation périodique de différentes manifestations scientifiques, en métropole et outre-mer :  colloques (un par an), journées d’études ou tables rondes sur ces thèmes permettant de réunir des universitaires spécialisés et des praticiens engagés dans les questions traitées ;

- la mise au point d’un annuaire des chercheurs intéressés par l’Outre-mer et des différents services utiles ;

- d’une manière générale, la réalisation de tous travaux de recherche ou de formation demandés par le ministère de l’outre-mer ou les collectivités d’outre-mer.

L’Institut de Droit d’Outre-Mer est un pôle de documentation, de recherche et de réflexion pour une meilleure connaissance et une meilleure mise en œuvre des rouages juridiques de l’outre-mer français.

L’Institut de Droit d’Outre-Mer est dirigé par :

Directeur : Laurent TESOKA, Maître de Conférences à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, HDR.

Fondateur et directeur adjoint : Jean-Yves FABERON, Professeur à l’Université Montpellier I, délégué auprès du CNED de Nouvelle-Calédonie.

Secrétaire général : Philippe AUGE, Maître de Conférences à l’Université Montpellier I, HDR, Vice-président de l’Université Montpellier I.

 Pour tout contact : I.D.O.M. - Faculté de droit et de science politique, 3, Avenue Robert Schuman, 13628 Aix en Provence Cedex 1. Tél. Fax : 04 42 96 61 63.

Courriel : idomaixenprovence@hotmail.fr

Publications 

FABERON J.-Y. (dir.), L’avenir statutaire de la Nouvelle-Calédonie, La Documentation française, 1997.

Les autochtones français : populations ? peuples ? Droit et cultures n° 37, 1999.

FABERON J-Y. et GAUTIER Y. (dir.), Identité, nationalité et citoyenneté outre-mer, CHEAM et Documentation française, 1999.

FABERON J.-Y. et AUBY J.-F. (dir.), L’évolution du statut de département d’outre-mer, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 1999.

 FABERON J-Y et AGNIEL G. (dir.) : La souveraineté partagée en Nouvelle-Calédonie et en droit comparé, Documentation française, 2000.

ELFORT M., FABERON J.-Y., GOESEL-LE BIHAN V., MICHALON Th., et RENO F. (dir.), La loi d’orientation pour l’outre-mer du 13 décembre 2000, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2001.

FABERON J.- Y. (dir.), La mer outre-mer, L’Harmattan, Paris, 2001.

 FABERON J-Y. et ZILLER J.(dir), Les outre-mers entre décentralisation, intégration européenne et mondialisation, n° 101 de la Revue française d’Administration publique, 2002.

de DECKKER P. et FABERON J.-Y. (dir.), L’Etat pluriculturel et les droits aux différences, éd. Bruylant, 2003.

FABERON J-Y. (dir.) : L’outre-mer français : la nouvelle donne institutionnelle, Documentation française, 2004.

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 23/02/2007

Contacter le Webmestre